20..

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, Nadine Morano, ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle a invité les meilleurs apprentis de France et leurs oeuvres dans son ministère à Paris. Caroline Lafargue, résidant à Nanteuil-Lès-Meaux et élève au lycée du gué à Tresmes en première année BMA Staff (Brevet des Métiers d’Arts) a présenté son travail au ministère à l’occasion du vernissage, jeudi 15 septembre. Cette oeuvre avait déjà obtenu une médaille d’or au niveau de la région Ile-de-France au concours » un des meilleurs apprentis de France » dans le métier du staff (création et réalisation d’ornements en plâtre). Durant tout le week-end des journées du patrimoine, des ateliers vivants avec des démonstrations ont été réalisés devant le public.
2012

Le trophée du prix du cinéma conçu et réalisé par les élèves staffeurs du Lycée du Gué à Tresmes.
Pour la deuxième année consécutive, une classe du lycée du Gué à Tresmes a participé au prix lycéen du cinéma.
Répondant à cette commande des organisateurs de la 2e édition du Prix Lycéen du Cinéma, les terminales « ornemanistes » du lycée du Gué à Tresmes ont travaillé durant deux mois sur ce projet. Encadrés par leur professeur de staff, Vincent Brossas, ils ont entièrement conçu et réalisé ce trophée qui a été attribué le 28 janvier au film » L’Armée du crime » de Robert Guédiguian. Ce projet concernait trois académies : Paris, Créteil et Versailles a permis à ces élèves de visionner en salle dix films français. …
Pour la classe du lycée participant au projet, trois disciplines ont été sollicitées : Art Appliquée, Lettres-Histoire et Atelier. L’ensemble du travail autour de ce projet a consisté principalement dans l’apprentissage de notions liées au cinéma, la rédaction de compte-rendus, des échanges lors de débats et la réalisation du trophée qui devait être remis au lauréat. Précisément cette partie du projet a nécessité différentes phases : recherches sous forme de crayonnée-s, propositions, réalisations de pré-maquettes en argile, sélection par un jury interne de deux propositions et finalisation de deux prototypes en résine par l’atelier des Brevets des Métiers d’Art.
…
Extrait de l’article Isabelle Lecourt et Arnaus Béchet
2008

Melun, Préfecture de Seine et Marne, Hier
À ce jour, la France comptait 8 467 meilleurs ouvriers de France. Cinq nouveaux promus, tous seine-et-marnais, ont été récompensés hier en préfecture de Melun : Florence Nouane-Pheng, 52 ans, polisseur en bijouterie originaire de Roissy-en Brie, aujourd’hui à l’atelier Poli Orlac de Paris ; Vincent Brossas, 31 ans de Meaux, staffeur ornemaniste (le staff est une sorte de plâtre), enseignant au lycée du Gué à Tresmes ; Christophe Désiré, 43 ans, du Châtelet-en-Brie, monteur en bronze d’ornement et enseignant à la célèbre école Boulle de Paris ; Eric Appenzeller, 56 ans, de Guérard, maître d’hôtel et maître de service et des arts de la table, enseignant au lycée René-Auffray de Clichy (Hauts-de-Seine) ; enfin Xavier Thuret, 32 ans, de Vendrest, récompensé comme conseiller technique en fromagerie
Article LP/Arnaud Journois – Le PARISIEN – 22 octobre